Chez Fishing Plur’ielle, les meufs ont la pêche !

Même si la discipline semble réservée à la gente masculine, 81.956 femmes détiennent une carte de pêche. Et elles ont aussi leur association : Fishing pluri’elle. Présentes au trentième Carrefour national pêche et loisirs à Clermont-Ferrand (puy-de-dôme), elles racontent.

« Soutenez les filles qui ont la pêche ». Le slogan pose le décor. La présidente de l’association, Célia Lemitre, en précise les contours : « Notre but est de promouvoir la pratique féminine de la pêche et créer un lien entre les femmes passionnées.

En évoquant la pêche, l’imaginaire collectif verra au bout de la canne… un homme. Un stéréotype qui mène la vie dure aux femmes tentant de nager à contre-courant. En trente-cinq ans de pratique, Célia Lemitre sait de quoi elle parle. « Certaines des filles de l’association m’ont raconté qu’en arrivant sur un spot, un mec installé lui a intimé de déguerpir et de retourner en cuisine, raconte-t-elle. On veut lutter contre ça ! » 

Démocratiser la pratique féminine

Jamais elle ne s’est retrouvée dans une telle situation. Pourtant, Célia Lemitre a déjà subi ce sexisme ambiant. « Lors d’une compétition dans le Var, sous 30 °C, j’ai pêché en bikini. On a fini par m’appeler Miss Bikini alors que, ce jour-là, j’avais levé un poisson de 2,04 mètres. Si, à ma place, un homme avait été torse nu, personne n’aurait relevé et n’aurait retenu que la performance », constate-t-elle.

L’objectif de l’association ? Parvenir à déconstruire les mentalités. Des deux côtés de l’échiquier.


« D’une part, nous voulons montrer aux femmes qu’elles ont la capacité de pêcher aussi bien que les hommes. De l’autre, faire comprendre aux hommes qu’une femme a toute sa place dans cet univers »

argumente la présidente

Se montrer au salon s’avère l’occasion rêvée pour se montrer et fédérer. Alexandra Saint-Hilaire, secrétaire à de l’AAPPMA de la vallée du Petit-Morain (Seine-et-Marne), accompagnée de Wendy Weiss, présidente de l’AAPPMA de Soignolles-en-Brie (Seine-et-Marne), viennent d’ailleurs remplir leur bulletin d’inscription. « Nous connaissions l’association avant de venir. Nous franchissons le pas aujourd’hui, expliquent-elles. Il faut faire en sorte que la pêche féminine ait sa place ! »

Événements, réseaux sociaux, compétitions…

En 2012 et pour répondre à la proportion grandissante de femmes dans la discipline, Jessica Juthier et Mariette Paillot s’étaient alliées pour lancer l’association. Avec désormais quelque soixante-dix membres venues de toute la France, l’association aspire à davantage démocratiser la pratique féminine de la pêche, en organisant voyages, compétitions en forme d’open ou en animant une page facebook. « Nous sommes parvenues à créer une communauté qui attire de plus en plus de femmes, de plus en plus jeunes », avance Célia Lemitre, membre de la première heure.

Charlotte « Cha Fish » Decline a mordu à l’hameçon. Elle a rejoint l’association il y a un an et demi. Elle a pu s’imposer et de découvrir « un univers bienveillant de passionnées et non pas uniquement peuplé de beauf », souligne-t-elle. Attirée par la pêche par le biais d’un ancien conjoint, il y a trois ans, cette jeune femme de 23 ans est désormais sponsorisée et participe à des compétitions. « D’ailleurs le sponsoring des femmes a aussi permis aux marques de développer des gammes de produits consacré aux femmes », constate-t-elle.

En parallèle, la fédération de pêche est réceptive au développement des femmes dans ce milieu, auparavant si masculin. « Nous sommes soutenues dans notre action et on constate que notre travail commence à porter ses fruits », sourit Célia Lemitre.

Depuis plusieurs années maintenant, les femmes commencent à se munir de leur canne. Rien que l’année passée, elles étaient 81.956 sur les 1.528.452 pêcheurs détenteurs d’une carte. D’ailleurs, une carte de pêche leur a été dédiée depuis 2008, la carte « Promotionnelle découverte femmes ». Dans le département du Puy-de-Dôme, elles sont 7 %, sur les 21.423 détenteurs de carte.

Article écrit pour la Montagne

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s