À propos

Ce blog est réalisé dans le cadre de mes études en journalisme au sein de l’ESJ pro.

Le courant de pensée féministe en France, aussi hétéroclite soit-il souffre d’une critique souvent infondée, qui dénigre la volonté des femmes à s’émanciper, que ce soit à travers des droits civiques ou physiologiques. Bien que les mouvements de ces trente dernières années en France ont fait évoluer la place des femmes dans une société souvent encadrée par des systèmes oppressifs (religions, hommes), il reste un long chemin à parcourir. Souvent raillé et critiqué, alimentant bien des discussions, alors que 58 % des femmes françaises se revendiquent féministes*, on peut se demander : mais qui sont elles, ces fameuses féministes ?

A travers plusieurs productions, portraits, reportages, enquêtes, interviews, nous pourrons ensemble découvrir des actions de femmes, qu’elles soient concrètes ou innocentes, contribuant  à faire évoluer la conception du féminisme mais aussi l’évolution de la place de la femme dans la société.

Que ce soit son amie, sa sœur, sa femme, sa mère, sa voisine chacune ont leur propre version du féminisme. Chacune d’entres elles agissent pour leurs droits, leur émancipation et leur place dans la société. Au cœur de ma démarche, je tâcherais de solliciter des actrices locales, des femmes (et des filles) et ainsi je m’efforcerais de refléter les divers mouvements du féminisme. Loin des clichés.

Et n’ayez point peur, jeunes padawans du féminisme. En pleine quatrième vague féministe, respirant bon la sororité, (re)découvrez ici un mouvement qui irrigue votre quotidien.

Bonne lecture

Féministement votre,

*Selon un sondage Harris Interractive daté d’avril 2018